Le secteur de l’Octroi se déploie autour d’un axe central composé des rues des Déportés et Victor Hugo, respectivement sur les territoires communaux d’Armentières et d’Houplines.
Ces 2 rues constituent une épine dorsale, structure linéaire de 1 200 mètres, support de renouveau commercial. De part et d’autres de cette nervure, la ville se tisse dans un système urbain orthonormé. Les rues secondaires s’organisent en épi desservant les quartiers et îlots étirés.
L’organisation urbaine structure le périmètre en plusieurs entités. Deux polarités se marquent autour des places Chanzy et de la République. Ces places, anciens foyers économiques et noeuds de rencontre ont aujourd’hui perdu leur vocation.
Elles sont devenues des vides urbains abandonnés à la voiture, n’assurant plus de rôle fédérateur de vie sociale.
L’étude s’inscrit dans une volonté d’offrir une vision prospective de périmètres ciblés et conventionnés et de permettre la réhabilitation ou la construction de logements.
A ce titre, l’étude urbaine devra intégrer une réflexion globale, croisée avec les projets périphériques sur les bords de lys.
Différents scénarii seront envisagés et devront permettre à la maîtrise d’ouvrage d’engager les procédures en vue de résorber l’habitat insalubre et d’accompagner les projets de réhabilitation ou de création.
2012
La Fabrique des Quartiers
3,6 Ha
Atelier MA [mand] + Cabinet Tesson + Strate
Restructuration urbaine du linéaire rue des Déportés et rue Victor Hugo
Etudes opérationnelles, Maitrîse d'œuvre